COF : Où trouver des packs de figurines en plastique lowcost 90
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Si tu veux pouvoir un minimum représenter les monstres pour un prix /fig dérisoire je te conseille les pions cartonnés des boites à montres pour Pathfinder. Celle du Bestiaire 1 est à peu près représentative du bestiaire COF.
En vraiment pas cher pour juste représenter des PNJs sur une Battlemap prend plutôt des tokens en verre.
Vu le nombre de talents avec lesquels travaille BBE, ce serait bien de disposer un jour de pions dédiés pour les campagnes CO. Ce n'est pas une critique mais une suggestion !
EDIT: Et H&D par la même occasion...
- DjPoke
- et
- LeoDanto
Oui. Personnellement, je pense par exemple à des jetons transparents dans lesquels on pourrait insérer des photos imprimées de ce que l'on veut.
Le truc qui m'échappe, c'est pourquoi ça revient si peu cher d'acheter des gros soldats en plastique de la seconde guerre mondiale alors que les autres types de mondes sont rares, plus chers, et parfois introuvables.
Même trouver des pompiers en plastique dans le même style que les militaires est impossible.
Quand on en trouve, ils sont peints, pas terribles, et chers.
Je pense qu'il y a un marché à prendre.
Encore faut-il connaitre la technique utilisée pour faire des figurines pas chères...
- Sauriak
Je pense également à la solution imprimante 3D.
Parvenir à réaliser une bibliothèque de modèles 3D, au sein de la communauté, sous licence CC, pourrait aussi être une solution pour réduire les coûts.
- Emmanuel Deloget
Je n'ai pas trop idée du coût ou du temps pour des figurines. C'est mon côté geek qui s'est spontanément exprimé.
Dès que j'ai un poil d'espace et de temps à consacrer, je pense acheter une imprimante pour bidouiller avec mes Raspi.
24h par jour, c'est définitivement pas assez, faut que je change de planète
- Emmanuel Deloget
Tout dépend de la taille et de la complexité de l'objet.
D'après ce que j'ai lu ou vu sur le net, une impression se compte en dizaines de minutes.
J'estime, totalement au pif, qu'une figurine 25 mm pas trop fine (genre Marine WH40k) ça doit prendre environ 30 mn, hors temps de conversion du modèle 3D.
- Aigriman
Non, il faudrait investir dans nombre d'imprimantes chères, et combien le plastique coûte ?
Par contre, j'ai vu qu'il faut fabriquer un personnage pour faire un moule.
Alors pourquoi pas imprimer en 3D le personnage qui va permettre de fabriquer le moule, et faire pleins de moules pour les couler en série ?
Dans ce cas, même une seule imprimante 3D suffit, et elle facilite la tâche à ceux qui vont créer le premier modèle, car il sera fait sur un ordinateur et en 3D.
Je parie que c'est un gain de temps et d'argent considérable.
La planche COF téléchargeable et découpable, légalement et gratuitement, depuis 2009 : contenu/file/91_co_01_silhouettes_v2.pdf
Dans ce cas autant utiliser le formidable boulot effectué par Pretre qui a réalisé des jetons pour tous les PNJs de la campagne Anathazerin :
forums.php?topic_id=6511&nbp=2&nop=0
Il y a tout, c'est splendide et ça permet déjà de faire jouer un maximum de PNJs...
- Arius_M
Je reviens sur le temps d'une impression 3D. Je suis bien placé pour en parler puisque j'ai monté ma boîte autour de ce principe, et j'ai imprimé quelques figurines.
Pour commencer, il faut se dire que le rendu est très, très loin du moulage. Pour une figurine de perso standard, il faut compter 1h30 à 2h d'impression (si tu veux quelque chose d'un peu propre). Tu peux facilement doubler en mettant une buse plus petite (pour augmenter la précision).
Ceci dit quand on a une imprimante à la maison le temps n'est pas forcément un obstacle (mais impossible de dormir à côté d'une imprimante en action, il vaut mieux avoir un garage ou une cave).
En revanche il faut bien garder en tête que l'impression c'est la partie facile (façon de parler, parce que contrairement à ce que tout le monde croit il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton). Le vrai enjeu c'est les fichiers.
J'ai récupéré pas mal de fichiers sur internet, et il s'avère qu'au final très peu sont imprimables en l'état : mal conçus, pas optimisés, ils nécessitent souvent un certain boulot de retouche avant d'être exploitables. Et donc des compétences assez poussées en modélisation 3D.
Edit : le plastique est ridiculement peu cher : 20€ la bobine de 1kg, tu as de quoi imprimer pour un mois en intensif.
- LeoDanto
- et
- Sauriak